Arcanes de bâtisseurs
Quelques secrets livrés par nos Livres de pierre
Ma passion pour les mystères entourant les sites consacrés par l’homme remonte bien avant 1997. Mais c’est à cette époque que je vais acquérir les bases nécessaires pour entamer des recherches qui se poursuivent aujourd’hui encore. Ces trois dernières décennies ont été ponctuées de différentes découvertes, qui me permettent d’avancer désormais avec un peu plus d’assurance dans la poursuite de trois axes de recherches :
L'orientation des églises chrétiennes
L’affirmation qui veut que les églises soient orientées en direction de Jérusalem ne résiste pas à la simple observation de la première d’entre elles : La basilique Saint-Pierre de Rome pointant … vers l’ouest.
Sur un échantillon non représentatif de 120 édifices, l’azimut 93 est le plus courant. Seules sept églises s’alignent sur lui…
Est-ce à dire que l’orientation des églises ne suit pas de règle ? Deux chapiteaux de la collégiale de Saint-Ursanne permettent de le démentir avec vigueur.
Les Trois Tables de la Tradition
Mentionnées de manière cryptique par le compagnon charpentier des devoirs Raoul Vergez dans son ouvrage « La pendule à Salomon« , les Trois Tables de la Tradition sont supposées « porter le Graal ».
Interprétées par différents auteurs – et de différentes manières – ces Tables président aux points d’ancrage qui vont définir le plan général de l’édifice.
Encore faut-il savoir définir leur point d’origine et connaître la façon dont elles se déploient dans l’espace.
La raison d'être des Hauts-Lieux
Comme nous le rappelle Alain Guerreau, l’espace ne se conçoit pas dans l’Europe féodale comme un ensemble homogène et continu.
Mais selon quels principes tel ou tel lieu se voit-il ainsi polarisé, perçut comme néfaste ou précieux ? Est-ce le lieu qui confère à l’édifice son caractère sacré, ou l’harmonie évidente du plan qui sacralise la terre ?
Pour le comprendre, il faut se lever avant l’aube du néolithique et s’ouvrir à une autre lecture de l’épopée du mégalithisme.
Envie de faire partie des premiers informés ?
Je propose tout au long de l’année des visites guidées, des ateliers et des webinaires, ainsi que des conférences sur un éventail de sujets attenants aux sites consacrés par l’homme. Il suffit de vous inscrire pour recevoir un e-mail lorsque un événement est ajouté à l’agenda.